Mulhouse Istanbul à vélo

Départ KMØ

Le départ depuis Mulhouse

Merci pour ce départ festif à KMO qui a organisé ce moment convivial.

J’ai été fort touché par votre présence à tous ainsi que ma famille de France et de Turquie en visio.

Même sur un écran, une maman en larme ça fait fondre !

Accompagné à vélo par mon grand fiston Milo, mon ami Alexandre Philippe (CSC Lavoisier Brustlein) et mon mentor et professeur en photographie Darek Szuster (journal l’Alsace)… Ils m’ont eux aussi propulsé, sur les rives du canal de Nifer vers l’infiniment petit et l’infiniment grand.

Je me suis senti tout petit mais avec une motivation de géant.

Humble face à l’immensité du monde qui me sépare de l’Asie Mineure…patient avec le sol qui glisse tel un ruban chaud sous mes roues… Joyeux comme un enfant qui fait l’école buissonnière… Joyeux comme un homme amoureux.

Aimer ce qui est là.

Aimer le minuscule.

Aimer d’être très vivant.

Je vois un homme en caleçon jaillir du canal.
 

On aurait pu croire que quelqu’un l’avait jeté dedans. Petit, trapue et cheveux fous, jambes arquées, il lève le bras brusquement et se met a crier joyeusement en montrant du doigt les 2 drapeaux flottant a l’arrière du vélo :” ARKADAŞ ! ARKADAŞ !” (Ami en turc)

Ça me fait rire… Je le salue et le temps de faire demi tour pour lui parler, il avait disparu !
L’entrée en Suisse, Basel se fait par une piste cyclable. J’aurais pu ne rien remarquer tant c’est symbolique.Les frontaliers ont l’habitude de ces passages informels et c’est très bien ainsi mais il en est tellement autrement ailleurs au sein même de l’Europe que je tenais à le relever… Puis j’écris ce que je veux 🙂
 
Halala… Basel et ses grosses usines polluantes stratégiquement posées à la frontière pour que le vent souffle vers la France sur leurs cheminées colorées.
Ville de paradoxes, entre interdits et possibles… Laideur et sens aiguë du beau.
Ce serait la ville avec la plus grande concentration de musées d’Europe…plus de 300 !
Il m’en reste donc 295 a visiter… Je n’en n’aurais pas le temps aujourd’hui.
Déjeuner sur la rive du Rhin : délicieux poğaça a la viande hachée, cuisinés par mon Amour d’Emilie… La belge la plus turque de France !
Paf ! l’Allemagne !
 
Encore une fois presque sans transition.
Enfant, nous n’avions encore que les passeports Turcs… Il nous fallait un visa pour n’importe que pays entre la France et la Turquie… Avec ce suspens insoutenable du douanier inexpressif qui passe un temps toujours trop long à contempler un page du passeport pour nous délivrer enfin en nous permettant d’entrer.

Je passe Reinfelden et ça commence à monter régulièrement. Là, les 40kg de vélo + chargement plus mes 84kg se font bien bien ressentir !!!!

Les fesses font bravo.

La sueur glisse sous mes sourcils ravageurs et picote allègrement mes magnifiques yeux.

C’est super 🙂

80km plus loin… Alors que je commence à chercher ou poser ma tente, un jeune homme souriant en trotinette électrique me rejoint et me pose des questions.

Un Türkmen originaire d’Afganistan.

Il parle couramment 5 langues mais très vite nous conversons en turc qu’il s’excuse de parler trop simplement.

Passionné par le monde et la découverte du beau dans toutes les cultures…il rêve de partir comme moi vers l’ailleurs.

Là où je m’apprêtais à passer ma première nuit sous tente, sans douche et petit repas au réchaud à gaz… C’est, grâce à sa gentillesse sans borne et son hospitalité romanesque que je suis passé du bivouac amateur à Byzance !

C’est chez lui que j’allais pouvoir dormir… Mais avant ça il avait déroulé un programme incluant son lieu de travail, un SPA puis restaurant !

Station thermale, sauna, piscine a remous, vapeur et hydro-massages ont été des caresses inoubliables sur mon corps déjà un peu endolori.

Elle n’a pas chômé ma bonne étoile 🌟

Pourvu qu’elle brille encore et toujours et qu’elle rayonne bien au-delà de ma simple personne.
J’achète de la crème solaire car le fier ottoman que je suis sens que son cuir pourtant légendaire face aux rayons dorés finira par cuire avant la fin de cette autre journée au soleil de plomb.

Humilité… Humilité 😛